L’association VASCAPA (Vascular Anomaly Patient Association)  a pour objet d’aider les personnes souffrant d’anomalies vasculaires, lesquelles touchent plus de 10% de la population. Si leurs conséquences sont la plupart du temps bénignes, certaines formes de ces pathologies, rares et évolutives, ont un très lourd impact sur la qualité de vie des intéressés. Leur caractère évolutif  et d’éventuelles complications peuvent entraîner des altérations physiques majeures, voire engager le pronostic vital.

Fondée en mai 2012, VASCAPA entend guider les malades afin qu’ils bénéficient des soins les plus adaptés et d’assistance au niveau social. VASCAPA se propose également d’agir auprès des systèmes d’assurance santé afin que la spécificité de ces pathologies soit reconnue et assortie d’une couverture maladie appropriée.

VASCAPA est membre de Rare Diseases Organisation Belgium (RaDiOrg), de la Ligue des Utilisateurs de Services de Santé (LUSS), de la Plateforme pour Patients Flamands (VPP) et d’EURORDIS. VASCAPA participe également au groupe de travail sur les patients de VASCern, le réseau européen sur les maladies vasculaires multisystémiques rares.

 

 

Informations supplémentaires