Le 6 décembre, nous avons reçu la bonne nouvelle que le premier Prix Generet a été attribué au Professeur Miikka Vikkula pour ses recherches sur les causes génétiques des anomalies vasculaires.

Le Generet Award est attribué par le Fonds Generet, géré par la Fondation Roi Baudouin, visant à soutenir la recherche sur les maladies rares. Ce prix, doté de 500 000 euros, est attribué à un chercheur belge de premier plan impliqué dans des recherches portant soit sur une maladie rare spécifique, soit sur la recherche des causes de diverses maladies rares. Le Generet Award est le principal prix de recherche biomédicale en Belgique.

 
 

Le professeur Miikka Vikkula travaille avec une équipe de généticiens renommés du Laboratoire de génétique moléculaire humaine de l'Institut de Duve, le centre de recherche biomédicale multidisciplinaire de la Faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Ce prix récompense plus de 20 ans de travail et de succès dans la recherche des mutations génétiques responsables de certaines anomalies vasculaires, telles que des malformations veineuses ou lymphatiques.

La candidature du professeur Vikkula à ce prix a été sélectionnée parmi une liste de 28 candidats évalués par un jury international constitué par le Fonds pour la recherche scientifique (FNRS) en collaboration avec la FWO (Fondation pour la recherche en Flandre). Le prix a été remis le 6 décembre 2018 par SAR la princesse Astrid de Belgique et par la ministre fédérale de la Santé publique belge, la Dre Maggie de Block.

 

Photo credit: Emmanuel Crooÿ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ce prix contribuera à la poursuite des recherches afin de trouver d’autres mutations pouvant être à l’origine d’autres anomalies vasculaires. Une fois la mutation identifiée, l’équipe du professeur Vikkula peut modéliser la maladie et expérimenter des médicaments existants et / ou nouveaux sur des souris de laboratoire afin de prouver l’efficacité avant d’entreprendre des essais cliniques sur des humains. C’est le seul espoir pour de nombreux patients atteints de ces maladies rares et hautement invalidantes.

C'est une très bonne nouvelle pour les patients souffrant d'anomalies vasculaires et tous les membres de VASCAPA. Nous remercions sincèrement le professeur Vikkula et son équipe et les félicitons pour cette reconnaissance très bien reçue!

 

 

 

Zoé, atteinte d'une malformation lymphatique, partage lors de la cérémonie de remise de prix son expérience positive grâce au traitement rendu possible par la recherche du Professeur Vikkula. 

(Crédit photo: Emmanuel Crooÿ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 
 

Informations supplémentaires